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Genre et citoyenneté d’ici et d’ailleurs

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Programme journées d’études

Journées d’Etudes
« Genre et citoyenneté d’ici et d’ailleurs »

Université de Perpignan

Vendredi 30 Novembre 2007 (Amphi 5)

Françoise Birkui

Doctorante, présidente idem, Question de genre
« En quête d’un matrimoine pour une analyse de genre »

Dans la lignée du chantier de recherche en cours sur l’Histoire des femmes, la connaissance des théories de genre est un étape essentielle à la traduction de vécus, quotidiens et passés, avec lesquels les sexes se pensent et se construisent. Ce préalable devrait permettre de recenser les traces d’un matrimoine en lien avec le territoire, faisant l’hypothèse d’une spécificité de genre. A cet effet, nous tenterons de reconstituer les signes les transmissions inter et transgénérationnelles, questionnant les aménagements spatiaux, les types d’activités historiques propres aux femmes recensés dans les mémoires et images - domestiques, religieuses, familiales mais aussi citoyennes, politiques, syndicales, professionnelles- afin d’élaborer une analyse genrée d’ici(s) en lien avec les ailleurs.

Natacha Ordioni

Sociologue - MCF Université du Sud Toulon Var
« Le genre de la citoyenneté »

Cette intervention porte sur l’étude des facteurs qui expliquent l’exclusion des femmes des champs du pouvoir. Elle analyse comment la définition même de la citoyenneté est fondée sur un faux universalisme au centre duquel on trouve le citoyen de sexe masculin. Elle explore différentes voies qui contribuent à « défaire le genre », ainsi que leurs limites.

Jeanne Teboul

Master 2 Anthropologie sociale - EHESS Toulouse
« Des femmes dans un monde d’hommes : Entrer dans l’Armée pour devenir une citoyenne. »

L’institution militaire a joué au cours de l’Histoire un rôle fondamental dans le processus d’acquisition de la citoyenneté. Dans de nombreuses civilisations, celui qui a effectué son service militaire est alors considéré comme un adulte responsable, un citoyen à part entière. En cela, la conscription pourrait être perçue comme une institution d’initiation sociale qui vise à produire de véritables citoyens. Longtemps considérées comme « mineures » du point de vue juridique, les femmes ont été mises à l’écart de la citoyenneté ; parallèlement, leur présence dans les régiments était interdite. Aujourd’hui encore, et même si l’armée s’est « féminisée », la fonction militaire reste symboliquement associée au masculin. Peut-on, dans ce cadre, réellement parler de « féminisation des armées » ?

Réjane Sénac-Slawinski

Chargée de recherche CNRS – Equipe de recherche sur les Inégalités Sociales du Centre Maurice Halbwachs (EHESS – ENS)
« L’ordre sexué - Identités sexuées et altérité démocratique »

Les mentalités évolueraient-elles plus vite que les pratiques en terme d’égalité entre les sexes ? La presse rivalise de sondages tendant à le démontrer. A travers une enquête qualitative sur la perception des différences légitimes et illégitimes entre les femmes et les hommes, cette communication a pour objectif de questionner la boîte noire des mentalités en examinant les liens entre les ordres jugés justes, en particulier l’ordre sexué, naturel, social et politique. Au-delà de la polysémie de la notion d’ordre renvoyant à la fois au registre du classement, de la hiérarchisation et à celui de l’autorité, l’analyse de « l’ordre sexué » éclaire les enjeux des stéréotypes sexués dans les conceptions du lien social. Il s’agit d’interroger les liens entre les différences « naturelles », les inégalités construites et les politiques d’égalité entre les sexes en se fondant sur l’analyse des représentations et non des pratiques.

Denise Brial

Réalisatrice féministe
« Le mouvement de libération des femmes en France : 1970-2004 » (Film documentaire).

C’est une histoire et une mémoire en images des combats féministes qui font les sujets des films diffusés par l’association ATALANTE depuis 1995. Déposés à la BNF, distribués dans de nombreuse institutions nationales et internationales, les films d’Atalante constituent des archives des combats féministes et des outils de travail pour les générations suivantes. Ce reportage non exhaustif déroule le fil historique et politique du mouvement féministe en France ces 34 dernières années. Structuré en 4 périodes, il alterne les événements (colloque, manifestations, rassemblements) avec l’analyse de féministes actrices et théoriciennes de ce mouvement. Sujet abordés : contraception, IVG, violence, égalité, parité, citoyenneté, laïcité, discriminations sexistes.

Soline Blanchard

Doctorante – Simone-SAGESSE Toulouse le Mirail
« Les entreprises face aux enjeux de l’égalité professionnelle femmes-hommes »

Depuis les années 60 le marché de l’emploi a officiellement accueilli les femmes. Notre réflexion se portera sur les principales avancées et discriminations sur le marché du travail et de l’emploi. Un bref rappel de l’évolution de l’action publique dans ce domaine (Europe, France) sera fait afin d’établir un bilan des dispositifs mis en place. Pour finir, nous nous interrogerons sur sur les principales controverses qui animent ce champ de recherche

Lilian Halls French

Sociologue, Présidente réseau "Initiative Féministe Européenne pour une autre Europe"
« La place des femmes dans l’espace public ou les femmes ont-elles conquis l’accès à une citoyenneté pleine et entière ? »

Même si l’illégitimité des femmes dans tous les domaines de la vie publique est aujourd’hui dénoncée, la contre-offensive patriarcale est à l’œuvre dans tous les pays d’Europe. Les conventions internationales, les directives européennes pour l’égalité, les lois relatives aux discriminations, à l’égalité professionnelle, à l’avortement semblent difficiles, voire impossibles à appliquer... Il faut bien le constater : les dominants de tous pays ne renoncent pas de bon gré à leurs privilèges. Le mouvement féministe est une force, pourtant l’Europe se construit aujourd’hui dans le silence des femmes et entérine leur subordination et le renforcement des discriminations. L’égalité reste à construire et l’enjeu est aujourd’hui celui de la place des femmes dans l’espace public.

Susy Rojtman

Co-porte parole du Collectif National pour les droits des femmes (CNDF)
« Pourquoi une loi-cadre contre les violences faites aux femmes ? »

Parce que la législation existante, même si elle a progressé récemment, reste avant tout répressive et donc incomplète. Depuis 1971, les féministes se battent contre les violences faites aux femmes, il est temps aujourd’hui de faire un saut qualitatif, de passer à une étape supérieure. Il faut pour cela mettre les choses à plat et provoquer un grand débat national sur cette question. Aujourd’hui encore, une femme est tuée tous les trois jours par son conjoint, selon les derniers chiffres officiels communiqués récemment. Et 50 000 femmes adultes sont violées chaque année, dont seulement 8 % portent plainte… (ext « l’Humanité » 26/11/06 par A Fache)

Juliette Minces

Sociologue, écrivaine
« Voile et Genre »

Aujourd’hui, c’est plus particulièrement dans le monde musulman que le voile est encore utilisé, souvent malgré l’évolution en la matière de nombreuses femmes. Son retour par rapport aux années antérieures, devrait servir à "protéger" les femmes des regards toujours susceptibles d’être "libidineux" des étrangers, c’est-à-dire, des hommes n’appartenant pas au groupe familial des femmes. Car celles-ci, ou plutôt leurs corps, appartiennent à leur lignage, puis à celui de leurs époux et leur chasteté doit être préservée. En ville le phénomène est de ce fait plus largement répandu. Le voile a donc essentiellement un rôle social, il est le symbole du genre, même si beaucoup aujourd’hui lui attribuent un rôle religieux.

Anna Jarry-Omarova

Doctorante EHESS (Centre d’Etudes des Mouvements Sociaux).
« Genre et citoyenneté en Mongolie »

En Mongolie, malgré un mouvement de femmes très dynamique, les femmes ne représentent que 10% des élues de la nouvelle démocratie, ce qui témoigne d’un exercice fondamentalement inégal de la citoyenneté entre hommes et femmes. Ceci se fonde d’abord sur une dichotomie privé/public maintenue tant par les régimes communistes que par les démocraties. Puis sur un appauvrissement en particulier des femmes provoqué par la libéralisation et la mondialisation de l’économie.

Samedi 1er Décembre 2007 (Amphi Y)

« Genre et territoire : l’ici »

Marie-Blanche Tahon

Professeure de sociologie et anthropologie- Université d’Ottawa.
« Le transfrontalier dans les analyses des rapports de sexe »

Responsable du 4e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie plurielle, ma réflexion se porte à associer "ville" et "cité" pour inciter au croisement entre l’urbain et le politique en matière d’examen des rapports de sexe. Pour pousuivre ma démonstration sur le passage de "Citoyennes sans frontière" à "Des frontalières", je saisis l’occasion de ces journées d’étude pour questionner, à partir de textes "d’ici et d’ailleurs" (Québec, France, Argentine, Maroc, Belgique, etc.), la notion de "transversalité"- qui a alimenté les analyses en termes de rapports sociaux de sexe- en une éventuelle transformation en "transfrontaliérité" soit leur caractère transfrontalier. La référence au territoire, qu’il soit géographique ou disciplinaire serait susceptible de reposer à nouveaux le rapport au corps "entre sexe et genre".

Jérôme Parilla

Chargé de mission Patrimoine et Catalanité- Conseil Général des P-O
« La femme dans la société catalane du Moyen-Âge à aujourd’hui »

Le statut réel de la femme à l’âge moyen ne correspondait guère à l’image que l’amour courtois donnait de la femme.Tout le long de l’âge moyen les femmes étaient propriétés de l’homme. Du père au mari elle était l’objet de transaction économique destinées à accroître le patrimoine ainsi fusionné. Face au code Napoléon, le Droit Civil Catalan a su mettre en œuvre un statut particulier que nous interrogerons afin de comprendre les fondements historiques des évolutions de genre. Des portraits croisés de femmes nord ou sud catalanes, nous renseigneront sur l’affirmation des femmes qui, progressivement, ont su asseoir leur place dans la société catalane moderne.

Martine Camiade

MCF HDR- IFCT/CREC - Perpignan Via Domitia, journaliste
« Mémoire intergénérationnelle des femmes exilées »

Comme tous les groupes dominés, les femmes ont peu laissé de témoignages sur leur vie, leurs activités, leurs visions du monde. En histoire, la plupart des sources sont masculines et présentent des représentations très stéréotypées des femmes. Notre travail vise ainsi à « faire parler » les femmes sur leur expérience, vécue souvent de l’intérieur et n’ayant pas eu l’occasion jusqu’à ces dernières années d’être narrée. Il s’agit de montrer qu’à travers leur histoire, les femmes se sont employées à transmettre un héritage à identifier. Il faudra aussi se tourner vers le passé, afin d’y puiser les éléments essentiels constitutifs de la mémoire de ce qu’ils ont été et de ce qui les a structurés. Mais le temps de la transmission implique l’idée d’une projection vers des générations à venir. D’où l’intérêt de la question de la transmission intergénérationnelle de la souffrance, de la culture, de l’identité, de la discrimination. Pour ce faire, nous prendrons en compte les témoignages des filles des femmes exilées.

Jocelyne Joussemet

Historienne
« La place du pétainisme dans la socialisation de genre : femmes des Pyrénées-Orientale de 1939 à 45. »

De 1939 à 1945, période qui précède immédiatement l’acquisition du droit de vote par les femmes en France, les femmes étaient exclues de la trame de la mémoire collective, n’étant pas citoyennes à part entière. Et pourtant elles vont faire face, dans le contexte des « années noires », à l’affrontement des mentalités et aux pires difficultés matérielles et morales. La politique de Vichy proclamait alors, par la voix du maréchal Pétain en Juin 40 : « Trop peu d’enfants, trop peu d’armes, trop peu d’alliés, voilà les causes de notre défaite » Dans le langage de l’époque, les femmes qui n’avaient connu que le blotissement heureux et sécurisant du compagnon qui les conduisait dans la vie , vont devoir affronter le rude contact des charrues, des machines dans les usines, des comptoirs, le travail fastidieux des écritures. S’y ajoutent leur tâche de « génitrice » incité par un maréchal sacralisant la famille qu’il ne reproduira pourtant pas.

Éliane Le Dantec

MCF sociologie- Perpignan Via Domitia Centre de Recherche en Économie Sociale (CRES), Centre Pierre Naville (CPN)- Université d’Évry Val d’Essonne
« Une citoyenne idéale ou des citoyennes réelles ? »

L’un des intérêts et l’une des difficultés des journées d’études « genre et citoyenneté d’ici et d’ailleurs » sont de nous amener à devoir nous positionner au regard de la problématique de la citoyenneté. Pour notre part, nous le ferons en distinguant deux registres au travers desquels cette problématique est construite et mise en mots :
- celui - actuellement dominant - qui met en scène la figure de la citoyenne idéale en mobilisant la logique de la « prise en charge » et en valorisant des pratiques dont l’objectif est de faire enfin une place aux femmes,
- celui - encore marginal - qui met en scène des citoyennes réelles en recourant à une exigence de « prise en compte » apte à reconnaître les places que les femmes occupent déjà de fait et sur lesquelles elles ont des choses à dire et des questions à formuler. A partir d’ entretiens semi–directifs menés auprès de femmes issues des communautés maghrébines des Pyrénées Orientales, nous avons pu les entendre des femmes « raisonner » la société où elles vivent à travers des descriptions et des interrogations qui s’appuient sur des informations sélectionnées puis triées et hiérarchisées leur permettant des comparaisons entre avant, maintenant et après, entre ici et ailleurs… et les mettant en posture d’exprimer des attentes voire des revendications.

Hélene Legrais

Romancière
« Les transbordeuses d’oranges de Cerbère, pionnières oubliées du combat social »

Les transbordeuses en gare de Cerbère mènent en 1906 l’une des premières grèves exclusivement composée de femmes en France. Allant jusqu’à se coucher sur les rails devant un train qui arrivait pour obtenir gain de cause. Main d’oeuvre peu qualifiée et sous-payée, elles se politisent et créent un syndicat affilié à la CGT. Pourquoi n’en a-t-on plus entendu parler pendant près de 100 ans ?

Caroline Daviron

Docteure en Lettres - Toulouse le Mirail
« Genet, le maître du renversement des genres »

Jean Genet (1910-1986) poète, auteur, dramaturge maudit, vit pleinement son rôle de voleur, d’exclu de la société (c’est un enfant abandonné), d’homosexuel. Il rejette les systèmes, en particulier la phallocratie dominante. Hors du monde, il se place aux côtés des exclus : les prisonniers, les femmes, les Panthères Noires, les Palestiniens, etc. Son œuvre repose en partie sur la déstabilisation du genre masculin. Grâce au langage, il entraîne avec lui de jeunes mâles mais aussi des guerriers et guerrières, dans la création, la recréation poétique d’un monde en devenir. Le il devient elle en un jeu de langage subtil. La transgression du genre passe par la sacralisation du « féminin » qui est au centre de son œuvre comme le levier d’une révolution profonde, permanente et en cours.

Hélène Le Dantec-Lowry

MCF Civilisation américaine- Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
"Femmes américaines dans les livres de cuisine : de la femme au foyer des années 1950 à la militante des années 1970"

L’auteure s’efforcera de démontrer l’intérêt de l’étude des livres de cuisine pour examiner le rôle et la place des femmes dans la société américaine. Une analyse de livres parus pendant les années cinquante aux Etats-Unis, en pleine Guerre Froide donc, montrera que la cuisinière-femme au foyer - représentative surtout des femmes blanches résidant dans les banlieues aisées - était décrite surtout comme le symbole de la citoyenne consommatrice et le pilier de la famille nucléaire. Enfin, il sera démontré au travers deux exemples que cette construction politique et culturelle fut critiquée sous l’influence des mouvements politiques et sociaux des années soixante : ainsi, les femmes noires se réappropriaient une cuisine du Sud dont elles avaient été oblitérées et revendiquaient une cuisine ancrée dans l’histoire de leur groupe tandis que d’autres auteurs rejetaient les produits et recettes imposés par l’industrie alimentaire et défendaient un meilleur usage des ressources naturelles. Dans les deux cas, la femme représentée dans les livres de cuisine devenait une citoyenne militante.

Michelle Riot-Sarcey

Professeur Histoire contemporaine - Paris 8. CENTRE DE RECHERCHES EN ETUDES FÉMININES, CENTRE DE RECHERCHE HISTORIQUE, ED PRATIQUES ET THÉORIES DU SENS Auteure notamment de : Histoire du féminisme, Coll Repères, Ed La Découverte, Paris, 2002. La démocratie à l’épreuve des femmes, Ed Albin Michel, Paris, 1994.
« Une histoire du féminisme très singulière : Genre et citoyenneté »

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