Idem, Question de genre
Accueil du site > idem recherche > actu > Journées du Matrimoine

Journées du Matrimoine

Depuis 2012 et à l’occasion des journées du patrimoine, l’association Idem, Question de genre vous propose une découverte pédagogique du territoire au travers de son histoire des femmes, dite le "Matrimoine".

Vous pourrez découvrir lors de ces journées notre exposition sur le thème du Matrimoine Catalan : Composée de 66 portraits de femmes de Catalogne Nord/Sud elle est vouée à être un outil de "réparation" de la non-reconnaissance des femmes sur notre territoire.

Son objectif est de rééquilibrer les références culturelles du "patrimoine" en écrivant l’Histoire des femmes et propose ainsi des modèles d’identification valorisés aux filles.

Cette exposition et ce livre "Matrimoine catalan, 66 femmes" aspirent à révéler le traitement stigmatisant réservé aux femmes. Des trajectoires de vies extraordinaires ou ordinaires, toutes retracent les vécus passés et actuels propres au territoire. De la Femme de Tautavel (- 450 000 ans) à l’équipe de rugby composée de femmes (1992), la présentation chronologique se veut adaptée à un large public afin que chacun/chacune se sente concerné et transmette à son tour.

La cartographie du Matrimoine Catalan crée par Idem, Question de genre, sera à votre disposition pour vous offrir une visite chronologique des lieux qui vous fera découvrir les multiples pionnières, dans les domaines des Arts, de la science, la politique, l’entreprenariat, ou encore la résistance.

Depuis sa création en 2012, l’exposition à été dans plus de 45 lieux, et se poursuit ici et ailleurs .....

Si vous aussi vous êtes interressés.es pour diffuser l’exposition, présenter le livre ou pour les interventions auprès de vos publics ou lors d’événements, merci de contacter l’association à idemgenre gmail.com ou au 06 66 96 11 83

Portfolio


Ce site a été conçu par F. Birkui et réalisé par un salarié du GEIAPO.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé