Idem, Question de genre
Accueil du site > idem agit > Ateliers > Jeu de Lois « Femmes oubliées dans la citoyenneté »

Jeu de Lois « Femmes oubliées dans la citoyenneté »

Règles du jeu de Lois

Matériel : Jeu + 4 pions + 1 dé + la règle du jeu + un papier et stylo + les questions/réponses

- Chaque équipe dispose d’un pion.
- Le but du jeu est semblable au jeu de l’Oie (parvenir le premier à la fin), mais le contenu permet d’enrichir ses connaissances tout en échangeant ensemble sur l’histoire des femmes.
- Les joueurs-euses lancent le dé tour à tour 1 fois et disposent leur pion sur la case correspondante.
- Certaines cases présentent des questions. Pour pouvoir jouer la fois suivante, les joueurs-euses de l’équipe doivent trouver la bonne réponse (en s’aidant de leurs connaissances et éventuellement de l’exposition). Ils – elles devront trouver la réponse pour continuer le jeu et peuvent rechercher les réponses dans l’exposition ou auprès des personnes extérieures au jeu pour leur prochain tour.
- D’autres cases nommées « Case réflexion-info » dispensent les joueurs-joueuses de répondre car l’animateur informe l’ensemble des joueurs-joueuses. Certains débats peuvent également émaner de ces réflexions.

Questions/Réponses

Q° 1 : « We can do it » cette affiche a été créée par le gouvernement américain et massivement diffusée pour servir quels intérêts ?
R1 : Pour inciter les femmes à remplacer les hommes au travail durant la guerre.

Q° 2 : Droit de vote  : Citer un mouvement, un personnage ayant activement lutté en faveur du droit des femmes en France ?
R2 : Parmi les Suffragettes, Marguerite Durand, Hubertine Auclert, Madeleine Pelletier ont détruit une urne dans un bureau de vote (cf affiche M Pelletier) En Australie, Vida Goldstein (1869-1949) suffragiste, a favorisé le 1er vote des femmes au monde en Nouvelle Zélande en 1893.

Q° 3 : Qui a fondé le magazine « Mother Earth » ?
R3 :Emma Goldman Le magazine dénonçait notamment : l’assujettissement des femmes a patriarcat dans la sexualité, la reproduction, la prostitution et l’homosexualité (début 20éme siècle !)

Q° 4 : Quelle est l’action qu’a mené Jane Addams toute sa vie ?
R4 : « Hull House » 1er Établissement de service social américain (1889) (Activités culturelles, éducation, cours pour adulte, cantine…) et également lieu d’observation sur la misère pour les chercheurs-ses en sociologie.

Q° 5 : Quelle est la 1ére féministe aux Etats-Unis et qui s’est notamment battue pour l’égalité de salaire entre femmes et hommes ?
R5 : Susan Brownell Anthony. Première femme figurant sur les devises américaines. Sa rencontre avec Elisabeth Cady Stanton, célèbre féministe américaine, est décisive dans son engagement féministe.

Q° 6 : Comment a-t-on appelé le mouvement écologiste de Wangari Muta Maathai ?
R6 : Mouvement Ceinture verte (création d’emplois et plantation de 30 millions d’arbres pour stopper l’érosion des sols) ce qui lui vaut d’être appelée la « femme arbre ».

Q° 7 : Qu’illustre la scène sur cette image ?
R7 : Théroigne de Méricourt se fait battre à nu par les femmes de son parti politique (Jacobins) devant les portes de la Convention (gouvernement transitoire après la Révolution). Elle a notamment lutté pour un nouvel ordre social et ne respectait pas les conventions sexistes : s’habillant en homme, traitée de courtisane...

Q° 8 : Quels ont été les moyens utilisés pour faire taire Anna Politovskaia ?
R8 : Journaliste - Menacée de viol, de mort contre elle et ses enfants, elle a été empoisonnée, assassinée dans son immeuble le 7 octobre 2006. Depuis, une soi disant enquête serait ouverte…

Q 9 : En quelle année les femmes ont-elles acquis le droit de vote en France ?
R9 : 1944 et effectif en 1945 « En même temps que les Français seront libérés de l’oppression ennemie, toutes leurs libertés intérieures devront leur être rendues. Une fois l’ennemi chassé du territoire, tous les hommes et toutes les femmes de chez nous éliront l’Assemblée nationale qui décidera souverainement des destinées du pays ». Ext. Déclaration du général de Gaulle, le 23 juin 1942

Q°10 : Qu’a dénoncé Anna Politovskaia ?
R10 : Dans sa critique du gouvernement sous Poutine, elle dénonce les traitements inhumains infligés aux Tchétchènes, l’emprise de la maffia dans le système politique russe.

Q° 11 : Qui est Christine de Pisan ?
R11 : La 1ére féministe identifiée au monde au 14éme siècle parce qu’ayant eu une activité salariée (écrivaine) dite "masculine", alors que son père et mari étaient morts et qu’elle devait entretenir sa famille.

Q° 12 : Expliquer la citation d’Harriet Tubman ?
Info : "J’aurais pu libérer un millier d’esclaves en plus, si seulement j’avais pu les convaincre qu’ils étaient esclaves »

Q° 13 CASE Réflexion -INFO : Les statistiques sexuées dans la répartition des tâches domestiques en France : 2001 (INSEE) durée du travail domestique hommes : entre 10 et 13 % env. selon le nombre d’enfant (+ ils ont d’enfants, moins ils consacrent de temps aux tâches domestiques). L’enquête INED 2009 annonce que la situation est toujours la même 80% des femmes exécutent les tâches domestiques et familiales, fragilisent leur situation économique...

Q° 15 : CASE Réflexion – info : Qui est « Mother Jones » ?
Mother Jones (1830-1930 EU) soutient les grèves des mineurs, dirigeant les marches de femmes de grévistes qui dispersent les briseurs de grèves avec des balais [1]

Q° 16 : Qui est Emma Goldman ?
R16 : L’anarchiste libertaire la plus notoire dans les milieux avertis (féministes, anarchistes ou libertaires).

Q° 17 : François Mitterand s’affilie en 1965 à la lutte du Planning Familial, en faveur du droit à l’avortement en France (1976). Il est le premier homme politique à en faire un argument électoral. Dans quelle revue ses propos ont été édités ?
R17 : « La femme du 20éme siècle » fondée par Colette Audry. L’avortement est légalisé la 1ère fois au monde en 1920 en Russie et grâce à Alexandra Kollontai.

Q° 18 : En quoi le Code Napoléon a t il fait « reculer » le droit des femmes ?
R18 : Parmi les exemples : Exclusion totale des droits politiques, interdiction d’accès aux lycées et aux Universités, interdiction de toucher elle-même son salaire, le "devoir conjugal" est une obligation, pas de viol entre époux, [2]

Q° 19 : Aung San SUU Kyi a t elle été première ministre en Birmanie ?
R19 : Non elle a été élue mais le scrutin a été annulé par les militaires et elle est depuis en détention surveillée. Elle a fondé la ligue Nationale pour la Démocratie en 1990.

Q° 20 : Quelle est cette femme qui avait pour animal de compagnie une lionne ?
R20 : Marguerite Durand, elle a fondé le journal « La Fronde » (1892) composée exclusivement de salariées femmes en faisant fi des lois interdisant le travail des femmes la nuit .Elle est la 1ère femme siégeant au syndicat des directeurs de journaux.

Q° 21 : Quel a été le rôle de Milena Jesenska dans la résistance ?
R21 : Parmi ses activités, c’est pour sa collaboration dans la presse clandestine qu’elle est arrêtée et déportée à Ravensbruck.

Q° 22 : Après avoir été mariée à 13 ans, Hoda Charaoui se sépare physiquement de son mari et avec son autorisation durant 7 ans, pour quelle raison ?
R22 : Selon ses dires « pour se cultiver et ainsi le mériter (son mari) », une belle illustration des stratégies de résistance au pouvoir de l’époux, tout en composant avec.

Q° 23 : L’exposition contient elle une catalane ? Qui est elle ?
R23 : Concepcion Arenal (Catalogne Sud) qui marque les débuts d’entrée des femmes dans des milieux habituellement consacrés aux hommes (l’univers carcéral, la recherche) et experte sur les questions sociales.

Q° 24 : Donnez des exemples des multiples apports politiques envers les femmes qu’Alexandra Kollontai a mis en place en Russie ?
R24 : De nombreux accès aux droits tels que le vote, l’éligibilité, l’éducation, le divorce, les congés maternité et le droit à l’avortement.

Q° 25 : Citer une citation sexiste « ordinaire » ou d’auteurs.
R25 : Les propres réponses des participants-es

Q° 26 : Info réflexion : Dans quel secteurs d’activités professionnelles les femmes sont elles les plus représentées ?
R26 : Sanitaire, social, éducatif et services de proximité.
En 2004 les femmes représentent 80% des travailleurs français gagnant moins que le Smic et sont majoritairement représentées dans les taux de chômage (12,5% de chômeuses contre 9% chez les hommes). Enfin seules 34% d’entre elles perçoivent une retraite pleine et entière, le montant moyen étant de 848 euros de pension alors que celles des hommes atteint 1441 Euros.

Q° 27 : Quand et où a été voté la 1ére loi au Monde pour le droit à l’avortement ?
R27 : En Russie, en 1920, Alexandra Kollontai.

Q° 28 : Lucie Aubrac a été reconnue lors de son récent décès et ne fait plus partie des « femmes oubliées ». Gagné !

PDF - 388.5 ko
jeu de Lois
contenu du jeu de Lois en pdf (388ko)

Notes

[1] 1 ref F Montreynaud, « L’histoire des femmes » XXé-XXI éme siècle, Ed Nathan, 2005, Paris.

[2] 2 cf http://www.planning-familial.org/th...


Ce site a été conçu par F. Birkui et réalisé par un salarié du GEIAPO.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé
rheumatrex online azithromycin europe fludrocortisone 100mcg more finpecia wholesale raloxifene cost methotrexate 50mg info about dutasteride ordering mirtaz 15 india natco sorafenib generic dexamethasone auvitra buy memantine cost uk lioresal baclofen 10 mg oleanz philippines piracetam generic http://artistlane.com/avanafil-for-sale.pdf buy arimidex 1mg 30 drug famotidine in united states http://pulseseismic.com/lisinopril-vasotec.pdf information about xeloda 0.5mg fincar bestellen generic gleevec for sale generic of protonix voltaren cream more info ranitidine online pharmacy deltasone prednisone lasix oral amoxicillin 50mg more bupropion hcl 100mg tab omeprazole no prescription in india order baclofen uk cabergoline http://www.phaseivengr.com/isotretinoin-price-without-insurance.pdf levaquin pills where can i avanafil celecoxib generic more info about amiloride cost without insurance information pantoprazole price costco buy sildenafil citrate usa about fluconazole rapamune tablets in new york blisters methotrexate progesterone cream 10 evista drug mobic 7.5 tablet in canada coumadin oral http://upsizemag.com/vilitra-pills.pdf viread generic price in united states no prescription modapro modalert modafinil prilosec pill form order famotidine omeprazole dr buy generic forzesthttp://www.puptection.com/portfolio/therapy/lethargic-dog/ super p force http://www.puptection.com/products/dogs/customized-formula/ buy sildigra in united states vilitra 20mg information about vidalista 20mg more buy suhagra more info about buy sildisoft 100mg tadasoft 40mg suhagra 100mg tadasoft 20mg buy tadaga 40mg snovitra more info buy tadaga buy sildisoft 50mg viraday 300mg buy tadasoft snovitra 20mg Buy cenforce buy tadacip tadacip 20mg buy caverta 100mg buy vidalista 20mg http://www.puptection.com/products/dogs/holistic-dry-food/ info about buy sildisoft tadasoft 20mg buy vidalista tadaga 40mg in uk super p force 100mg buy tadasoft 40mg buy suhagra 100mg