Idem, Question de genre

Intro genre

Publics : Collèges et Lycées

Module N°1

Tableau de synthèse
Thème Réflexion sur les symboles sexués
Objectif Débattre sur les représentations de genre
Techniques Entretien collectif semi directif
Outil Pictogramme
Méthode
- Dire l’objectif
- Identification des rôles, règles
- Afficher l’outil à questionner
- Débat collectif
- Bilan collectif
  1. Durée : 1 heure
  2. Accessoires : 1 pictogramme, 2 grilles de recueils de données, 1 tableau et craie ou feutre.
  3. Déroulement :
    1. Les animateurs présentent les objectifs de la séquence :
      « Répondre à la question en justifiant et argumentant vos réponses »
    2. Les animateurs énoncent les règles de prise de parole
      - Définir un signe pour demander à prendre la parole
      - Écouter activement tous-tes
      - Participation de tous les membres du groupe
      - Respecter la parole d’autrui, ne pas la couper,
      - Partager les temps de paroles
      - Éviter les commentaires, jugements et critiques
      - Établir un climat de confiance afin d’inciter la parole volontaire
    3. Les animateurs-rices proposent des rôles.
      Ils-elles demandent à ce que deux personnes se désignent pour être :
      - modérateur-rice (chargé-es de distribuer la parole)
      - prescripteur-rice de séance (remplit les grilles de recueil de données. Cf. annexes). Donner la possibilité d’être deux.
      Il est préférable que ces personnes ne participent pas au débat afin de conserver une posture unique. Elles auront cependant l’occasion d’exprimer leurs positions en fin de discussion, et de les noter sur la grille avant de la rendre aux animateurs-trices.
    4. Poser la question :
      « Selon chacun-e d’entre vous que représente cette image ? dites pourquoi ? ; justifiez et argumentez votre réponse ».
    5. Rappel technique de l’entretien collectif semi directif
      - Les animateurs doivent aider à approfondir les réponses par des « Pourquoi ? Mais encore ? Qu’est ce que cela évoque pour toi ? ». Quand les réponses sont de complaisance, elles s’argumentent difficilement et peuvent encourager d’autres participants-es à s’exprimer dessus.
      - Il est important de conserver la neutralité pour le recueil de données. En cela l’exercice est un apprentissage pour les animateurs-trices eux-mêmes qui doivent éviter de se positionner, d’infléchir les réponses et de donner des signes de leurs orientations.
      - Dans le même souci de neutralité, tenter de modifier les éléments du cadre : Ne pas monter sur une estrade qui imposerait la hiérarchie, utiliser une table de même format que les participants-es, mettre les tables en U, limiter le nombre de personnes extérieures à l’exercice, changer de pièce permet également de changer les positions du public.
      - Énoncer le fait qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, que l’exercice doit être spontané et qu’il nécessite des réponses impulsives.
      - Questionner les plus silencieux-ses sans les identifier comme extérieurs-es au groupe d’actifs-ves.
      - Dire que la séance ne donnera pas lieu à une évaluation de ses participants-es.
      - Annoncer l’enregistrement de l’exercice, pour de simples raisons de mémoire et de difficulté à être dans deux positions (avec eux et dans l’observation).
      - Garantir l’anonymat.
  4. Évaluation : Méthodologie
    1. Retranscription des principales erreurs de procédure
      Bilan collectif sur les réponses, écrites au tableau avec l’aide du retranscripteur.
      Les animateurs-ices sollicitent celles et ceux qui n’ont pas répondu (4 garçons, une fille)
    2. Analyse contenu (cf. Mémoire CAPA SH Philippe RUBIO)

Module N°2

Tableau de synthèse
Thème Genre et compétences
Objectif Débattre sur la sexuation des activités professionnelles
Techniques Entretien collectif semi directif
Outil 5 gants numérotés
Méthode
- Afficher les gants
- Identifier leurs utilisations respectives
- Lister les compétences nécessaires à l’utilisation de chaque gant
- Définir leur mode d’utilisation : travail, loisir, autre
- Bilan collectif

  1. Durée : 1h30
  2. Accessoires : 5 gants (moto, vaisselle, jardinage, électricité, cuisine) , 5 numéros, 2 grille de recueils de données, 1 tableau et craie ou feutre.
  3. Déroulement :
    1. Les animateurs présentent les objectifs de la séquence : Réflexion sur la ou les activités qui nécessitent chacun de ces outils. Justification et argumentation des réponses.
    2. Les animateurs rappellent les règles de prise de parole
    3. Les animateurs-rices proposent des rôles.
      Ils-elles demandent à ce que deux personnes se désignent pour être :
      - Modérateur-rice (chargé-es de distribuer la parole)
      - Prescripteur-rice de séance (remplit les grilles de recueil de données. Cf. annexes). Donner la possibilité d’être deux.
      Il est préférable que ces personnes ne participent pas au débat afin de conserver une posture unique. Elles auront cependant l’occasion d’exprimer leurs positions en fin de discussion, et de les noter sur la grille avant de la rendre aux animateurs-trices.
    4. Afficher les gants numérotés sur la table centrale.
    5. Poser la question :
      « Selon vous quelle est l’utilisation de chaque gant ? dites pourquoi ; justifiez et argumentez votre réponse ».
      Commencer par le gant N°1, le faire circuler dans le groupe des participants-es. Faire de même pour chaque gant.
    6. Consignes techniques
      - Certaines réponses peuvent être immédiates, d’autres moins évidentes ou encore multiples si les utilisations sont diverses.
      - Inciter à nuancer les réponses : observer, toucher, sentir, essayer. Même si tous les gants n’ont pas été utilisés, leurs matières, tailles, couleurs, imprimés et l’ensemble des signes peut renseigner sur leurs fonctions.
      - Éléments de relance :
      « Questionnez vous sur les compétences, aptitudes, savoirs faire, et-ou sensibilités requises pour utiliser ses gants ? ». Répétez les réponses données selon les mots qui ont résonné à l’annonce de la demande. Repérez sans le faire savoir, ce qui est du ressort des hommes et-ou des femmes.
      « L’activité est-elle un métier ? Un loisir ? » Répétez à chaque gant la question, les deux propositions.
      Noter au tableau les réponses qui échappent au deux catégorie et s’insèrent dans une nouvelle catégorie dite « autre ». (cf.grille) À la fin du débat demander comment désigner la catégorie « autre » ? (Les devoirs de genre s’y retrouvent le plus souvent, mais ne s’expriment pas comme tels).
      Demandez les grilles de recueils de données pour dresser un bilan global de l’exercice (toujours dans la volonté de comprendre la 3ème catégorie). Remplir ensemble la grille Femme/Homme à citer pour chaque gant.
      Le débat reprend, les participants-es requestionnent leurs réponses.
    7. Commentaires post-séquence :
      Attention à ne pas annoncer les attentes auxquelles se conformeraient les participants-es. Si la séance est enregistrée, l’annoncer au départ par souci déontologique, l’action saura le faire oublier au fil du temps.

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