Objectif : Introduction au concept de genre, lutte contre les discriminations (race, classe, sexe), .
« Alter/Ego »
Présentation :
Atelier
Plan d’intervention sur les 2 heures (en 3 temps)
Règles de prise de parole (public) :
Respect des idées de l’autre
Ne pas couper la parole
Ne pas manifester son accord ou critique
Argumenter ses réponses
Intervention des animateurs-rices uniquement quand ils-elles sont sollicités-es par les intervenantes.
Consignes entre intervenantes :
- utiliser des questions ouvertes
- ne pas faire référence aux oppositions de sexes
- Veiller à ce que chacun-e s’exprime
I Réfléchissons ensemble à ce qui définit l’Autre et Soi :
Durée | 1 heure |
Thème | Réflexion sur les mécanismes cognitifs duels |
Objectif | Débattre sur l’identité (égo/ alter) |
Techniques | Réflexions orales et collectives |
Outil | Tableau, craie de couleurs |
Méthode |
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1. Exercice
En sous groupes, trouver des oppositions de type « jour/nuit » ; « oui/non » ; « gentil/méchant » (15-20 min)
Les animateurs-rices ne doivent pas s’exprimer mais s’appliquer à faire participer chaque élève du groupe et noter les propositions au tableau.
Échanges collectifs concernant les oppositions présentées
2.Thèmes de débat
La notion de subjectivité ( illustrer la tendance à simplifier, exagérer les évenements, personnes, traits de caractères…)
L’appréhension du monde se perçoit depuis l’enfance à travers les oppositions quotidiennes, dans tous les domaines
La construction identitaire se fait en opposition avec l’Autre.
Remarque : il y a souvent une opposition « bien/mal », « plus/moins » dans ce qui est présenté, avec une forme de hiérarchie dans la fierté d’être « plus que » - « mieux que » ou bien, au contraire, une mauvaise estime de soi quand on se perçoit « pas assez » - « moins que ».
→ Hiérarchie
Définition :
→ Hiérarchie qui génère des différences de perception de l’Autre et de soi : Perception que l’Autre n’est pas égal à soi et peut entrainer une différence de traitement entre soi et l’Autre = INEGALITES / DISCRIMINATIONS. ( comportement refusant aux individus l’égalité de traitement à laquelle ils aspirent ou ont droit : COMPORTEMENT)
→ Discriminations selon des critères très variés comme l’âge, la taille/poids, couleur de cheveux /peau, sexe, classe sociale, apparence vestimentaire, goûts, attirances, croyances religieuses, politiques…
Avez-vous d’autres exemples ? le groupe s’exprime sur tous ces éléments.
II. Les inégalités / discriminations au quotidien
A travers deux exemples audio-visuels, nous allons voir comment se traduisent ces inégalités et discriminations au quotidien - Visionnage et retours du groupe
1.Discriminations Ethniques :
Durée | 20 min |
Thème | Hiérarchie |
Objectif | Construction identitaire par opposition à l’autre, principe de supériorité/domination, l’autre soi selon contextes et époques. |
Techniques | Questions ouvertes, réponses argumentées , débat |
Outil |
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Méthode |
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Support vidéo (env. 4 min) - Commentaires des participants
Les perceptions et comportements de chacun-e face à celui-celle qui représente l’Autre
→ Se mettre dans la peau de l’Autre est une expérience illustrant la différence de traitement extérieur mais aussi intérieur (blanc # noir, riche pauvre, jeune vieux). Faire référence aux craintes qui évoquent un type de comportement offensif/ défensif, trouver des exemples personnels.
Échanges avec le groupe sur des exemples du quotidien.
Est-ce que tous les blancs se comportent de la manière avec les non blancs ? Décliner blancs/noirs, pauvres/riches, filles/garçons...
Ex : mariage mixte, amitiés…
2.Discriminations de Genre :
Durée | 40 min |
Thème | Choix de vie, |
Objectif | Le sport comme renforçant les différences, oppositions de genre, homophobie |
Techniques | Questions ouvertes, réponses argumentées ,débat |
Outil |
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Méthode |
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Impulser le débat collectif :
Retour sur la liste des oppositions exprimées au début de la séance en classant les attributs de la féminité / masculinité : En général, on dit d’une fille qu’elle est.... ? on dit d’un garçon qu’il est.... ?
Échanges avec le groupe sur des exemples du quotidien.
Et les tierces ? Est-ce toujours tout blanc ou tout noir, tout nuit ou tout jour ?
Proposer la citation de Kant :"On mesure l’intelligence d’un individu à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter."
Bilan global :
Rappel sur ce qui a été dit durant la séance – Soi se construit en opposition à l’Autre mais pour autant il n’est pas obligé de percevoir la différence comme un problème, une erreur par rapport à soi vu comme le modèle / la norme. Importance du contexte qui influe sur la représentation de l’Autre = Croyance → jugement → comportement discriminant.
Questions aussi de goût, de choix, d’atteinte aux libertés/droits de l’Autre, de confiance en soi et en l’Autre…de RESPECT des différences et de leur qualité et richesse.
- Faire référence au débat sur les différences biologiques et sexuelles, l’éducation, environnement, médias, affirment et exagèrent ces différences.
Glossaire :
Genre : les rôles féminins et masculins ne sont pas définis par le sexe biologique mais par des situations sociales.
Stéréotype : attribue une image générale à toutes les personnes d’un même groupe (CROYANCE).
Préjugés : conviction que nous avons avant de connaître, certitude que nous pensons ne pas avoir eu besoin d’apprendre. (JUGEMENT), évidence.
Discrimination : comportement refusant aux individus l’égalité de traitement à laquelle ils aspirent et ont droit (COMPORTEMENT).