Idem, Question de genre

Alter égo

Objectif : Introduction au concept de genre, lutte contre les discriminations (race, classe, sexe), .

« Alter/Ego »

Présentation :
- Atelier
- Plan d’intervention sur les 2 heures (en 3 temps)

Règles de prise de parole (public) :
- Respect des idées de l’autre
- Ne pas couper la parole
- Ne pas manifester son accord ou critique
- Argumenter ses réponses
- Intervention des animateurs-rices uniquement quand ils-elles sont sollicités-es par les intervenantes.
- Consignes entre intervenantes :

  • utiliser des questions ouvertes
  • ne pas faire référence aux oppositions de sexes
  • Veiller à ce que chacun-e s’exprime

I Réfléchissons ensemble à ce qui définit l’Autre et Soi :

Tableau de synthèse
Durée 1 heure
Thème Réflexion sur les mécanismes cognitifs duels
Objectif Débattre sur l’identité (égo/ alter)
Techniques Réflexions orales et collectives
Outil Tableau, craie de couleurs
Méthode
- Nommer des oppositions
- Établir liste
- Questionner les oppositions en terme d’alter/ego
- Chercher les tierces, l’entre deux
- Bilan

1. Exercice

- En sous groupes, trouver des oppositions de type « jour/nuit » ; « oui/non » ; « gentil/méchant » (15-20 min)
- Les animateurs-rices ne doivent pas s’exprimer mais s’appliquer à faire participer chaque élève du groupe et noter les propositions au tableau.
- Échanges collectifs concernant les oppositions présentées

2.Thèmes de débat

- La notion de subjectivité ( illustrer la tendance à simplifier, exagérer les évenements, personnes, traits de caractères…)

- L’appréhension du monde se perçoit depuis l’enfance à travers les oppositions quotidiennes, dans tous les domaines

- La construction identitaire se fait en opposition avec l’Autre.

- Remarque : il y a souvent une opposition « bien/mal », « plus/moins » dans ce qui est présenté, avec une forme de hiérarchie dans la fierté d’être « plus que » - « mieux que » ou bien, au contraire, une mauvaise estime de soi quand on se perçoit « pas assez » - « moins que ».

→ Hiérarchie
Définition :
→ Hiérarchie qui génère des différences de perception de l’Autre et de soi : Perception que l’Autre n’est pas égal à soi et peut entrainer une différence de traitement entre soi et l’Autre = INEGALITES / DISCRIMINATIONS. ( comportement refusant aux individus l’égalité de traitement à laquelle ils aspirent ou ont droit : COMPORTEMENT)
→ Discriminations selon des critères très variés comme l’âge, la taille/poids, couleur de cheveux /peau, sexe, classe sociale, apparence vestimentaire, goûts, attirances, croyances religieuses, politiques…

Avez-vous d’autres exemples ? le groupe s’exprime sur tous ces éléments.

II. Les inégalités / discriminations au quotidien

A travers deux exemples audio-visuels, nous allons voir comment se traduisent ces inégalités et discriminations au quotidien - Visionnage et retours du groupe

1.Discriminations Ethniques :

Tableau de synthèse
Durée 20 min
Thème Hiérarchie
Objectif Construction identitaire par opposition à l’autre, principe de supériorité/domination, l’autre soi selon contextes et époques.
Techniques Questions ouvertes, réponses argumentées , débat
Outil
- ordinateur portable
- vidéo projecteur
- multiprise
- Enceintes acoustiques
Méthode
- Projection vidéo,
- Exemples des élèves
- Explications
- bilan débat

- Support vidéo (env. 4 min) - Commentaires des participants

Les perceptions et comportements de chacun-e face à celui-celle qui représente l’Autre

→ Se mettre dans la peau de l’Autre est une expérience illustrant la différence de traitement extérieur mais aussi intérieur (blanc # noir, riche pauvre, jeune vieux). Faire référence aux craintes qui évoquent un type de comportement offensif/ défensif, trouver des exemples personnels.

Échanges avec le groupe sur des exemples du quotidien.
Est-ce que tous les blancs se comportent de la manière avec les non blancs ? Décliner blancs/noirs, pauvres/riches, filles/garçons... Ex : mariage mixte, amitiés…

2.Discriminations de Genre :

Tableau de synthèse
Durée 40 min
Thème Choix de vie,
Objectif Le sport comme renforçant les différences, oppositions de genre, homophobie
Techniques Questions ouvertes, réponses argumentées ,débat
Outil
- Magnétoscope
- TV
Méthode
- Projection vidéo,
- Exemples des élèves
- Explications
- bilan débat

Impulser le débat collectif :

- Retour sur la liste des oppositions exprimées au début de la séance en classant les attributs de la féminité / masculinité : En général, on dit d’une fille qu’elle est.... ? on dit d’un garçon qu’il est.... ?

Échanges avec le groupe sur des exemples du quotidien.

- Et les tierces ? Est-ce toujours tout blanc ou tout noir, tout nuit ou tout jour ?

- Proposer la citation de Kant :"On mesure l’intelligence d’un individu à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter."

Bilan global :

- Rappel sur ce qui a été dit durant la séance – Soi se construit en opposition à l’Autre mais pour autant il n’est pas obligé de percevoir la différence comme un problème, une erreur par rapport à soi vu comme le modèle / la norme. Importance du contexte qui influe sur la représentation de l’Autre = Croyance → jugement → comportement discriminant.

- Questions aussi de goût, de choix, d’atteinte aux libertés/droits de l’Autre, de confiance en soi et en l’Autre…de RESPECT des différences et de leur qualité et richesse.

  • Faire référence au débat sur les différences biologiques et sexuelles, l’éducation, environnement, médias, affirment et exagèrent ces différences.

Glossaire :
- Genre : les rôles féminins et masculins ne sont pas définis par le sexe biologique mais par des situations sociales.
- Stéréotype : attribue une image générale à toutes les personnes d’un même groupe (CROYANCE).
- Préjugés : conviction que nous avons avant de connaître, certitude que nous pensons ne pas avoir eu besoin d’apprendre. (JUGEMENT), évidence.
- Discrimination : comportement refusant aux individus l’égalité de traitement à laquelle ils aspirent et ont droit (COMPORTEMENT).

1 Message

  • Alter égo 19 octobre 2014 14:24, par Etiennem

    Cette page web est réellement agréable à parcourir, j’adore le caractère abouti de l’interface.

    Ni cette maison ossature en bois a vendre france autre cout construction de votre maison sans terrain !Cette devis construction maison prix pour la construction de la maison lot et garonne qui construction lotissement france !Essai les constructeur d’une maison individuelle prix loire atlantique pas construction maison quebec prix.

Ce site a été conçu par F. Birkui et réalisé par un salarié du GEIAPO.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé
http://upsizemag.com/anafranil-10-mg.pdf information about buy biaxin 160/800mg drug fosamax buy silagra online in mexico valtrex generic coupons avanafil india order snovitra http://artistlane.com/over-the-counter-progesterone.pdf tretinoin cheapest clomipramine hydrochloride generic generic gefitinib india http://www.naturaldiamondcompany.com/simvastatin.pdf cabergoline in new york imatib lowest price order caverta online india information buy lipitor geftinat tablets buy azithromycin without in uk omeprazole zydus in california xeloda price in pakistan in canada rheumatrex online buy flagyl cod omnacortil drugs ciprofloxacin price in france dapsone 100 mg more buy generic antabuse antidepressants remeron generic flonida doxycycline 300mg in usa http://pulseseismic.com/bupropion-a102.pdf vidalista 20 price calaptin sr 80 paxil 25 mg more indocin sr 695 over the counter protonix buy topirol online betamethasone cream 0.1 lasix furosemide acyclovir ointment buy viagra 120mg tamoxifen cost with insurance buy sildisoft eriacta 100mg tablets purchase flomax diaminodiphenyl sulfone online in uk information buy generic detrol roxithromycin trade name lisinopril 10 plavix 5mg in california http://www.phaseivengr.com/purchase-amoxicillin.pdf modvigil for sale about lipitor online pharmacy geftinat 250mg buy orlistat allibuy vidalista 20mg buy tadasoft 40mg more info tadaga 40mg vilitra 20mg buy snovitra in france snovitra 20mg buy tadacip 20mg buy sildisoft buy snovitra 20mg in usa tadasoft 20mg Buy cenforce buy tadaga 40mg in mayami buy vidalista buy suhagra buy super p force buy super p force 100mg suhagra 100mg buy tadasoft 20mg buy sildisoft 50mg buy suhagra 100mg buy tadasoft super p force 100mg buy tadacip tadacip 20mg buy tadaga information tadasoft 40mg buy sildigra vidalista 20mg viraday 300mg sildisoft 100mg more buy caverta 100mg